agent/agente de recherche et de planification socio-économique
Emploi pour étudiants
Appellation affichée sur Québec emploi -
Étudiante ou étudiant en urbanisme
Publiée le
13 novembre 2024
par
Renseignements sur l’employeur
MINISTERE DES AFFAIRES MUNICIPALES ET DE L'HABITATION
Renseignements sur l’emploi
Le ministère des Affaires municipales et de l?Habitation t?offre un emploi étudiant en urbanisme à la Direction des orientations et de la gouvernance municipales (DOGM) située au 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau à Québec.CONDITION D'ADMISSIONPosséder le statut d'étudiant à temps plein pour la session d?hiver 2025 est un critère d'admissibilité à cet emploi. Une preuve d?inscription est demandée pour le confirmer.NOTRE ÉQUIPENotre unité a pour mandat de conseiller les autorités sur les structures politico-administratives, la gouvernance, les champs de compétence, les pouvoirs et les pratiques administratives des organismes municipaux, de même que sur les enjeux qui ont trait à l?aménagement du territoire et l?urbanisme. Elle conçoit et pilote des projets de loi, avec le soutien de la Direction des affaires juridiques et d?autres unités du Ministère. La DOGM est également responsable d?expliquer et de vulgariser le cadre légal applicable au milieu municipal par l?entremise de divers outils de communication.Des collègues enthousiastes et disposés à te faire évoluer dans ton parcours professionnel t?attendent!TES DÉFISTon rôle consistera à soutenir la direction dans la mise en ?uvre d?un chantier de travail en matière de consultation publique et d?approbation référendaire ainsi qu?à participer à la refonte du guide La prise de décision en urbanisme.Plus précisément, voici les responsabilités qui te seront confiées:? collaborer à la préparation des différents documents, outils et événements en lien avec un chantier de travail sur la consultation publique et l?approbation référendaire en urbanisme, auquel participeront des représentants du milieu municipal et de la société civile tels que des documents de cadrage, des ordres du jour, des comptes-rendus, des outils de consultation (sondage, plateforme en ligne) ainsi que la compilation des résultats;? mettre à jour les fiches existantes du guide La Prise de décision en urbanisme et produire de nouvelles fiches, en tenant compte des plus récents changements législatifs dans le domaine de l?aménagement et d?autres domaines connexes;? décrire les différents aspects du cadre d?aménagement et d?urbanisme de manière à la fois précise et vulgarisée, afin que le guide demeure pertinent pour les différentes catégories de lecteurs (professionnels, élus municipaux, citoyens, entrepreneurs), et identifier des exemples inspirants de bonnes pratiques dans le domaine, afin d?illustrer les propos du guide;? contribuer à d?autres mandats de la direction, de manière ponctuelle, en matière d?aménagement et d?urbanisme (ex. : documenter certaines pratiques des municipalités québécoises, produire des résumés de législations d?autres états, etc.).TES ATOUTSTu as réussi ou tu es présentement inscrit à un cours universitaire sur le cadre institutionnel de l?aménagement du territoire et de l?urbanisme au Québec?Tu te distingues par:? ta capacité rédactionnelle avancée;? ton souci du détail;? ton esprit d?analyse et de synthèse.
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EmplacementQuébec, QC
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Renseignements sur le lieu de travail
Sur place
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Salaire27,51 $HOUR de l’heure / 14 heures par semaine
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Conditions d’emploi
Emploi occasionnelTemps partiel
- Date prévue de début: 2025-01-13
- postes vacants
1 poste vacant
- Source
Québec emploi
#468373
Publiée jusqu’au
2024-12-04
Avis important : Cette offre d’emploi a été fournie par un site partenaire. Le Guichet-Emplois n’est pas responsable de ce contenu.
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