Description de tâches Préposé/préposée au service à la clientèle - transport par autobus au Canada
Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide

Voyez à quoi ressemble le travail de préposé/préposée au service à la clientèle - transport par autobus au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime (CNP 64313).

Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime

Description

Les agents à la billetterie, les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé dans le transport routier et maritime font des réservations, délivrent des billets aux clients, traitent le fret, vérifient les bagages et effectuent d'autres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers. Ils travaillent pour des compagnies d'autobus et des compagnies ferroviaires, des entreprises d'expédition et d'acheminement de fret, des organisateurs de croisières, des services de transport en commun et des grossistes en voyage.

Tâches et fonctions

Voici les tâches et activités principales que les Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :

  • Les agents à la billetterie
  • répondre aux demandes des clients, établir les coûts et aider les clients à planifier leurs horaires et leurs itinéraires de voyage;
  • réserver des places pour des compagnies de voyages, des agences de voyages, des grossistes et le grand public;
  • émettre des billets, percevoir l'argent comptant et vérifier les bagages;
  • recevoir et noter les réservations pour les voyages à forfait des agences de voyages et fournir des renseignements aux grossistes en voyages quant aux places disponibles.
  • Les représentants du service à la clientèle
  • établir le prix et le taux du fret;
  • évaluer le coût des envois, y compris les frais de service et d'assurance, à l'aide de tables de taux et d'horaires, et préparer et garder les manifestes et d'autres documents;
  • enregistrer les bagages des passagers et les trier pour le chargement par les bagagistes ou charger directement, au besoin, les bagages dans les autobus, les wagons ou les bateaux de croisière;
  • retrouver la trace du fret ou des bagages perdus ou égarés.

Appellations d’emploi connexes

Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 64313), ainsi qu’une liste de professions similaires :

  • agent/agente de billetterie - transport par autobus
  • agent/agente de services aux passagers - transport ferroviaire
  • agent/agente des services au comptoir - transport ferroviaire
  • billettiste (sauf transport aérien)
  • commis aux réservations - transport ferroviaire
  • préposé/préposée aux réservations - croisières
  • représentant/représentante du service à la clientèle en matière de fret - transport ferroviaire

Professions similaires Aide - Professions similaires

Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions

Date de modification :