Description de tâches Opticien autorisé/opticienne autorisée dans la Région d'Edmundston–Woodstock
Voyez à quoi ressemble le travail d’opticien autorisé/opticienne autorisée au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Opticiens/opticiennes d'ordonnances (CNP 32100).
Opticiens/opticiennes d'ordonnances
Description
Les opticiens d'ordonnances aident leurs clients à choisir une monture de lunette, prennent les mesures nécessaires, organisent la production de lunettes ou de lentilles cornéennes, fixent les verres aux montures de lunette et ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes pour les clients. Ils travaillent dans des points de vente au détail d'articles d'optique ou dans d'autres établissements qui contiennent des unités de services d'optique, ou peuvent être des travailleurs autonomes. Les étudiants en optique et les opticiens directeurs de points de vente au détail sont compris dans ce groupe de base.
Durée de la semaine de travail
Les Opticiens/opticiennes d'ordonnances travaillent généralement entre 35 à 40 heures par semaine.Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Opticiens/opticiennes d'ordonnances doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- déterminer les spécifications des lunettes ou des lentilles soit à partir d'une prescription émise par un ophtalmologiste ou un optométriste, soit en analysant les lunettes ou les lentilles d'un client et prend les mesures nécessaires à la réalisation de celles-ci notamment la courbure des yeux, détermine avec précision les positions des pupilles et la largeur du visage à l'aide d'instruments optiques;
- conseiller le client dans le choix de lunettes en le renseignant sur les produits disponibles tel que les matériaux de fabrication des lentilles, les montures, les teintes et les revêtements antireflets;
- ajuster les lentilles cornéennes et renseigner le client sur l'usage et les soins nécessaires;
- meuler, polir, tailler et biseauter les lentilles ou les faire réaliser par un laboratoire avant de les insérer dans la monture;
- ajuster les lunettes pour le client;
- superviser ou diriger, au besoin, les activités d'autres opticiens d'ordonnances ou d'étudiants opticiens d'ordonnances.
Exigences physiques Aide - Exigences physiques
- Manipuler manuellement du matériel
- Rester debout
- Faire des gestes répétitifs
- Être assis
Milieux de travail et employeurs
Voici quelques milieux de travail typiques où les Opticiens/opticiennes d'ordonnances travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :
- Travailleurs autonomes
- Entreprises de vente au détail de produits optiques
- Comptoirs de vente au détail de lunettes
Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail
- Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé
Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres
- Se toucher physiquement ou être très proche
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 32100), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- ajusteur/ajusteuse de lentilles cornéennes
- opticien autorisé/opticienne autorisée
- opticien/opticienne
- opticien/opticienne d'ordonnances
- praticien/praticienne en verres de contact
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
- Date de modification :