Exigences d’emploi Technicien/technicienne à l'entretien et en réparation de chariots élévateurs à fourches dans la Région d'Avalon Peninsula
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme technicien/technicienne à l'entretien et en réparation de chariots élévateurs à fourches dans la Région d'Avalon Peninsula. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a. (CNP 72423).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études secondaires et une formation ou un programme professionnel sont habituellement exigés.
- Un programme d'apprentissage de trois à quatre ans pour les mécaniciens de motocyclettes ou plus de trois ans d'expérience de travail ainsi qu'une formation scolaire en réparation de motocyclettes sont habituellement exigés pour être admissible au certificat de qualification.
- Le certificat de qualification de mécanicien de motocyclettes est obligatoire en Ontario et en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique.
- Les mécaniciens de motocyclettes qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
- Un programme d'apprentissage de deux à quatre ans ou une formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, ainsi que plusieurs années d'expérience dans un métier connexe ou plusieurs années de formation en cours d'emploi sont exigés pour les techniciens de véhicules récréatifs.
- Le certificat de qualification de technicien d'entretien et de réparation de véhicules de plaisance est obligatoire en Alberta et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Yukon.
- Les techniciens d'entretien et de réparation de véhicules récréatifs qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial Sceau rouge.
- Plusieurs années de formation en cours d'emploi peuvent être exigées des autres mécaniciens de ce groupe de base.
Certification professionnelle et permis d’exercice
Terre-Neuve-et-LabradorSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC
Mention Sceau rouge
Cet emploi pourrait être admissible à l’obtention d’une mention Sceau rouge à Terre-Neuve-et-Labrador
Quand vous obtenez une mention Sceau rouge sur votre certificat d’aptitude professionnelle, les employeurs savent que vous satisfaites aux normes de qualification nationales pour les travailleurs de votre métier. En savoir plus sur la mention Sceau rouge.
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :