Exigences d’emploi Surveillant/surveillante en plongée sous-marine à l’Île-du-Prince-Édouard

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme surveillant/surveillante en plongée sous-marine à l’Île-du-Prince-Édouard. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Autre personnel des métiers et personnel assimilé, n.c.a. (CNP 72999).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de deux à quatre ans dans un métier connexe tel que serrurier ou réparateur de scies ou une formation spécialisée, en milieu scolaire ou industriel, ainsi que plusieurs années d'expérience dans un métier connexe ou plusieurs années de formation en cours d'emploi sont exigés.
  • Le certificat de qualification de serrurier est offert, bien que facultatif, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Le certificat de qualification d'ajusteur et d'affûteur de scies est offert, bien que facultatif, au Québec, en Colombie-Britannique et au Yukon.
  • Un certificat de qualification provincial ou une licence peut être exigé pour d'autres postes dans ce groupe de base.
  • Les scaphandriers doivent répondre aux exigences de la norme Z275.4-F02 de l'Association canadienne de normalisation (ACN), Norme de compétence pour les opérations de plongée.
  • La certification des plongeurs commerciaux émise par le Conseil de certification de plongeur du Canada ou une qualification obtenue après avoir suivi un programme de formation académique reconnu, des cours de formation en plongée ou une combinaison de formation académique et d'expérience pratique est exigée des scaphandriers.
  • Un certificat de compétence en plongée et un examen médical effectué par un médecin hyperbare sont exigés des scaphandriers.
  • De l'expérience de plongée dans les forces armées ou dans la police peut être exigée des scaphandriers.
  • Un certificat provincial de dynamiteur est habituellement exigé pour les scaphandriers qui installent et font détoner des explosifs.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Île-du-Prince-Édouard

Si cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.

Profession Technicien/technicienne de véhicules récréatifs

Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC

Vérifier où cette profession est réglementée au Canada

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :