Exigences d’emploi Représentant/représentante en valeurs mobilières près de Montréal (QC) Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme représentant/représentante en valeurs mobilières près de Montréal (QC). Les exigences fournies concernent l’ensemble des Agents/agentes en valeurs, agents/agentes en placements et négociateurs/négociatrices en valeurs (CNP 11103).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études universitaires de 1er ou 2e cycle en économie, en administration des affaires ou dans une autre discipline est habituellement exigé.
- Un titre professionnel reconnu en finance peut être exigé (CFA, CFP, CIM ou autres).
- La réalisation de programmes de formation en placements et en ventes dans l'industrie, la réussite d’un cours menant à l’obtention d’un permis comme le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et la réussite au Cours relatif au manuel sur les normes de conduite offerts par l'Institut canadien des valeurs mobilières, ou une alternative reconnue comme la complétion d’un niveau ou plus du programme CFA offert par l’Institut CFA, sont exigées des représentants en valeurs et des négociateurs en valeurs.
- Des cours spécialisés sont également offerts aux représentants en valeurs et aux négociateurs en valeurs qui veulent négocier des produits de placement en particulier, tels que les options en valeurs mobilières et les contrats à terme.
- Un permis d'exercice émis par la commission provinciale des valeurs mobilières de la province d'emploi ou une organisation auto-réglementée reconnue est exigé des agents en valeurs, des agents en placements et des négociateurs en valeurs.
Certification professionnelle et permis d’exercice
QuébecSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Source Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du Canada - EDSC
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
- Date de modification :