Perspectives d’emploi Manoeuvre dans le transport routier au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de manoeuvre dans le transport routier au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très limitées

Les perspectives d'emploi seront très limitées pour les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier (CNP 75211) au Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier au Québec :

  • environ 1 850 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 10 %
    • transport par camion (SCIAN 484) : 9 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 9 %
    • fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (SCIAN 326) : 8 %
    • fabrication du papier (SCIAN 322) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 88 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 12 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 56 % des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier travaillent toute l'année tandis que 43 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des manoeuvres dans le transport ferroviaire et routier sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 81 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 19 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 28 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 30 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 23 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 10 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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