Perspectives d’emploi Apprenti technicien/apprentie technicienne d'entretien d'aéronefs (TEA) en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’apprenti technicien/apprentie technicienne d'entretien d'aéronefs (TEA) en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs (CNP 72404) en Ontario pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d'employeurs?

  • Les compagnies aériennes et les services de soutien comme les travaux de réparation, d'entretien et d'inspection.
  • Les fabricants de produits aérospatiaux et de pièces.
  • Les services de défense du gouvernement fédéral.

 

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?

  • Investissements importants dans la grappe aérospatiale.
  • Amélioration du volume du transport aérien mondial.
  • Le recours aux mécaniciens et aux contrôleurs d'aéronefs dans les services de défense est tributaire des dépenses militaires.

 

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • Une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) de Transports Canada est exigée pour signer des certificats après maintenance et qui attestent de la capacité de vol des aéronefs.
  • Le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale (CCAA) offre des possibilités de certification pour les différents rôles à accomplir dans cette profession.

Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs en Ontario :

  • environ 5 200 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport aérien (SCIAN 481) : 40 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 32 %
    • other transportation equipment manufacturing (naics 3364-3369) (SCIAN transportation equipment manufacturing (naics 3364-3369) : 13 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 6 %
  • 63 % des mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs travaillent toute l'année tandis que 37 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 14 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 54 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 10 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

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Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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