Perspectives d’emploi Technicien/technicienne d'entretien d'aéronefs à voilure tournante en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne d'entretien d'aéronefs à voilure tournante en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs (CNP 72404) en Ontario pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d'employeurs?
- Les compagnies aériennes et les services de soutien comme les travaux de réparation, d'entretien et d'inspection.
- Les fabricants de produits aérospatiaux et de pièces.
- Les services de défense du gouvernement fédéral.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?
- Investissements importants dans la grappe aérospatiale.
- Amélioration du volume du transport aérien mondial.
- Le recours aux mécaniciens et aux contrôleurs d'aéronefs dans les services de défense est tributaire des dépenses militaires.
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?
- Une licence de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) de Transports Canada est exigée pour signer des certificats après maintenance et qui attestent de la capacité de vol des aéronefs.
- Le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale (CCAA) offre des possibilités de certification pour les différents rôles à accomplir dans cette profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs en Ontario :
- environ 5 200 personnes occupent un poste dans cette profession
- les mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport aérien (SCIAN 481) : 40 %
- autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 32 %
- other transportation equipment manufacturing (naics 3364-3369) (SCIAN transportation equipment manufacturing (naics 3364-3369) : 13 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 6 %
- 63 % des mécaniciens/mécaniciennes et contrôleurs/contrôleuses d'aéronefs travaillent toute l'année tandis que 37 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 14 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 54 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 10 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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