Perspectives d’emploi Mécanicien/mécanicienne de réfrigération et d'air climatisé dans la Région de Moncton–Richibucto Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation dans la Région de Moncton–Richibucto ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation dans la Région de Moncton–Richibucto. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation (CNP 72402) dans la région de Moncton - Richibucto pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Les personnes qui cherchent un emploi dans ce domaine doivent habituellement être titulaires d'un certificat de compagnon qualifié valide, puisqu'il s'agit d'une profession réglementée au Nouveau-Brunswick. D'autres certificats, comme celui d'Ozone-Alerte, pourraient être également exigés. La formation continue est importante dans cette profession en raison des changements technologiques, des systèmes de plus en plus complexes et des changements dans les codes et règlements.
- De plus en plus d'importance est accordée sur l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement. Le programme de Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, ainsi que d'autres programmes d'énergie verte amélioreront probablement les perspectives d'emploi de cette profession.
- Les possibilités de décrocher un emploi sont meilleures dans les trois grands centres urbains de la province (Moncton, Saint-Jean et Fredericton), où se déroulent la plupart des activités liées aux bâtiments industriels et commerciaux.
Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation dans la région de Moncton - Richibucto :
- environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation travaillent principalement dans les industries suivantes :
- construction (SCIAN 23) : 77 %
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 7 %
- fabrication de produits informatiques et électroniques (SCIAN 334-335) : 6 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 6 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Mécaniciens/mécaniciennes en chauffage, réfrigération et climatisation à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :