Perspectives d’emploi Agent/agente de centre d'appel - soutien technique en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente de centre d'appel - soutien technique en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) en Ontario pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d’employeurs?
- Tous les principaux secteurs de l’économie, mais les principaux employeurs œuvrent dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes.
- Les entreprises de télécommunications.
- Les services de soutien aux entreprises, y compris les centres d’appels.
- L’administration publique, principalement le gouvernement fédéral.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?
- Des changements sur le plan de la numérisation touchent de nombreuses activités commerciales.
- La proportion croissante de ménages qui possèdent des appareils électroniques devrait donner l’occasion d’offrir des services de soutien technique.
- On prévoit certains débouchés chez les fournisseurs tiers de services de dépannage, y compris des services infonuagiques.
De quelles compétences ai‑je besoin pour réussir?
- Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent divers niveaux d’aide, allant de la fonction de soutien de base de niveau 1 au niveau 3 plus avancé, ce qui peut avoir une incidence sur les compétences requises pour les postes annoncés.
- Deux métiers spécialisés à reconnaissance professionnelle facultative sont associés à cette profession en Ontario, soit ceux liés à la technologie de l’information : agent de centre d’appel – soutien technique et technicien du matériel informatique
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs en Ontario :
- environ 50 000 personnes occupent un poste dans cette profession
- les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 28 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 10 %
- gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 9 %
- autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 7 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 91 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 9 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 75 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 25 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 71 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 28 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 34 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 31 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 11 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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