Perspectives d’emploi Technicien/technicienne de retouche automobile à l’Île-du-Prince-Édouard
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne de retouche automobile à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages (CNP 72411) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les perspectives d'emploi pour cette profession demeurent favorables. La croissance continue de la population au moyen de l'immigration a donné lieu à une hausse du nombre de véhicules dans la province. Cela soutiendra le besoin accru de travaux de réparation au cours de la période de prévision.
Une reconnaissance professionnelle est exigée pour les débosseleurs et réparateurs de carrosserie dans certaines provinces, mais elle est facultative à l'Île-du-Prince-Édouard. Les travailleurs peuvent suivre et terminer un programme d'apprenti, ou bien avoir suffisamment d'études et d'expérience. Les personnes ayant de la formation formelle dans ce domaine pourraient avoir de meilleures perspectives d'emploi. De plus, les réparateurs/réparatrices qui s'y connaissent en nouvelles technologies automobiles et en nouveaux matériaux, comme l'aluminium, pourraient accéder à plus d'occasions d'emploi.
Voici quelques faits saillants au sujet des techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages à l'Île-du-Prince-Édouard :
- environ 100 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 89 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 11 %
- 70 % des techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages travaillent toute l'année tandis que 30 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
- 30 % des techniciens/techniciennes en collision, en carrosserie, en peinture et en glace de véhicule automobile et les estimateurs/estimatrices de dommages sont des travailleurs autonomes, par rapport à 13 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 16 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 32 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 36 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
- baccalauréat : n.d.
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne de retouche automobile Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (CNP 72411) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :