Perspectives d’emploi Recruteur/recruteuse d'étudiants - enseignement postsecondaire dans la Région du Centre-du-Québec
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques dans la Région du Centre-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Pénurie de main-d’œuvre

Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques dans la Région du Centre-du-Québec. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 11202) dans la région du Centre-du-Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Dans ce groupe professionnel, les perspectives d'emploi dépendent essentiellement de la conjoncture économique et des dépenses publiques.

La place de plus en plus importante des applications de diverses technologies modifie la nature de nombreuses fonctions. De plus, les entreprises ont tendance à se tourner vers les médias sociaux et d'autres plateformes numériques pour mener des campagnes de publicité ou de marketing et gérer les relations publiques.

En outre, le besoin en littératie numérique et en spécialisation technique telle que l'optimisation des moteurs de recherche et l'apprentissage automatique pourrait favoriser la création d'emplois dans ce groupe professionnel.

Voici quelques faits saillants au sujet des professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques dans la région du Centre-du-Québec :

  • environ 390 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 26 %
    • finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : 20 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 14 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 11 %
    • autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 9 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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