Perspectives d’emploi Concepteur/conceptrice de niveaux en Nouvelle-Écosse
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de concepteur/conceptrice de niveaux en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Nouvelle-Écosse
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (CNP 52120) en Nouvelle-Écosse pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Le travail indépendant – ou à la pige – est assez courant au sein de ce groupe; de même, les possibilités d'emploi consistent souvent en des postes à temps partiel ou à contrat. Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, les services de conception graphique peuvent être réalisés à distance, ce qui ouvre la porte à une plus grande concurrence. Les offres d'emploi pour les concepteurs graphiques sont en baisse constante depuis quelques années; l'on a en outre signalé qu'il y avait une concurrence vive pour certains postes à temps plein. Cependant, le secteur des jeux vidéo et de l'animation continue d'être actif au sein de la province, particulièrement dans la région d'Halifax.
Voici quelques faits saillants au sujet des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices en Nouvelle-Écosse :
- environ 1 850 personnes occupent un poste dans cette profession
- les designers graphiques et illustrateurs/illustratrices travaillent principalement dans les industries suivantes :
- architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 27 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 18 %
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 11 %
- arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 9 %
- autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 8 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 82 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 18 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 62 % des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 34 % des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 53 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 47 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 13 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 40 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 35 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région d'Annapolis Valley | |
Région du Cape Breton | |
Region de Côte-Nord | |
Région de Halifax | |
Région du Sud |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
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