Perspectives d’emploi Conducteur/conductrice de fourgonnette dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte (CNP 75201) dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Ces travailleurs assurent la livraison de divers produits. L'évolution de cette profession est liée à la consommation des ménages, ainsi qu'aux tendances qui influencent le commerce de détail et le transport.
Le climat d'incertitude entourant l'environnement économique pourrait affecter le secteur à court terme. Cependant, les dépenses de consommation devraient reprendre et, ainsi, contribuer à maintenir les emplois.
Du côté des tendances, la numérisation des médias et la fin de la distribution des Publisacs devraient réduire la demande pour les services de camelot. Néanmoins, l'utilisation de l'achat en ligne continue de prendre de l'ampleur et pourrait offrir de bonnes perspectives d'emploi pour les services de livraison.
Par ailleurs, une partie des occasions d'emploi provient du roulement de personnel, souvent lié aux conditions de travail et aux salaires offerts dans cette profession.
Voici quelques faits saillants au sujet des chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue :
- environ 150 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 45 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 23 %
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 16 %
- services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 8 %
- administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 8 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses - services de livraison et de messagerie à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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