Perspectives d’emploi Installateur/installatrice d'appareils d'éclairage au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’installateur/installatrice d'appareils d'éclairage au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) (CNP 72200) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • les diplômés récents des programmes de formation en lien avec cette profession se trouvent difficilement du travail
  • Les perspectives d’emploi sont positives en raison du haut niveau d’activités dans le secteur de la construction dans la province. Les niveaux de construction dans d’autres provinces pourraient également avoir une incidence sur les perspectives, car les électriciens ont tendance à être assez mobiles.
  • L’entretien, la réparation et la modernisation des systèmes informatisés de chauffage, d’éclairage, de ventilation, de climatisation et d’alarme dans les immeubles pourraient continuer à offrir des possibilités d’emploi aux électriciens ayant des connaissances spécialisées de ces systèmes. Les électriciens peuvent connaître des périodes de chômage lorsqu’ils passent d’un projet à l’autre. Un certain nombre d’électriciens sont des travailleurs indépendants, ce qui peut contribuer à maintenir l’emploi pendant les périodes d’incertitude économique. Les travailleurs de cette profession sont souvent appelés à se déplacer d’un chantier à l’autre et il est fréquent qu’ils fassent des heures supplémentaires et travaillent les fins de semaine.
  • Les électriciens en construction doivent généralement avoir obtenu une reconnaissance professionnelle et suivi une formation d’apprenti.

Voici quelques faits saillants au sujet des électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) au Nouveau-Brunswick :

  • environ 1 950 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • construction (SCIAN 23) : 84 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 93 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 7 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 48 % des électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) travaillent toute l'année tandis que 52 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 9 % des électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : plus de 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : moins de 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 8 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 56 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 33 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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