Perspectives d’emploi Pilote d'avion en Colombie-Britannique

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'avion en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Colombie-Britannique

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) en Colombie-Britannique pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Les professions de l’aviation qui exigent d’importantes compétences techniques continuent d’être en demande en Colombie-Britannique. Un nombre croissant de départs à la retraite a donné lieu à une pénurie dans ces professions.

Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien en Colombie-Britannique :

  • environ 3 250 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport aérien (SCIAN 481) : 81 %
    • autres établissement d'enseignement et formations (SCIAN 6115-6117) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 78 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
  • 62 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 8 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 93 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 7 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 38 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 20 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi en Colombie-Britannique par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de pilote d'avion en Colombie-Britannique ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :