Perspectives d’emploi Commandant/commandante de bord - transport aérien à Terre-Neuve-et-Labrador

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commandant/commandante de bord - transport aérien à Terre-Neuve-et-Labrador ou Canada.

Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Des pénuries ont été signalées dans cette profession, car le nombre de pilotes disponibles ne répond pas à la demande comprimée de voyages à la suite de la pandémie de COVID-19. Le nombre de licences de pilote délivrées par Transports Canada à l’échelle nationale a considérablement diminué ces dernières années, à mesure que la pandémie s’installait. Avant la pandémie, ce nombre était généralement de 1 100, mais il est tombé à 500 en 2020 et à 238 en 2022. Il en résulte une pénurie pour la période de prévision, car l’industrie doit faire face à une diminution du nombre de nouveaux arrivants dans sa main-d’œuvre.

Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • environ 300 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport aérien (SCIAN 481) : 82 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 8 %
    • foresterie et exploitation forestière (SCIAN 113, 1153) : 6 %
  • 60 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 40 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 89 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 11 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 18 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 28 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 8 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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