Perspectives d’emploi Commis au pointage - paye à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de commis au pointage - paye à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les administrateurs/administratrices de la paye (CNP 13102) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les commis à la paye travaillent dans divers secteurs. Cependant, plusieurs d'entre-deux travaillent dans le domaine de l'administration publique ou pour des fournisseurs de services de paye. Les commis à la paye n'appartiennent pas à un secteur ou une industrie en particulier. Ils exercent des fonctions essentielles à toutes les entreprises. L'automatisation des fonctions de la paye et l'utilisation de logiciels qui permettent aux employés de mettre à jour et enregistrer leurs propres renseignements concernant la paye risquent d'être un obstacle à la croissance de l'emploi dans cette profession. Alors que leur rôle évolue, il est possible que les commis à la paye soient priés d'assumer d'autres fonctions ou, dans certains cas, que certaines fonctions de la paye soient tout simplement ajoutées à d'autres tâches administratives.


Plusieurs employeurs exigent un diplôme d'études en gestion de la paye, en comptabilité ou en administration des affaires. La connaissance des logiciels de paye et des services de paye en ligne ainsi que des compétences avancées en feuille de calcul sont généralement requises. L'accréditation par l'Association canadienne de la paye est considérée comme un atout. La connaissance des règles de l'impôt sur le revenu et sur la cotisation sociale et des normes d'emploi pourrait améliorer les perspectives d'emploi.

Voici quelques faits saillants au sujet des administrateurs/administratrices de la paye à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 350 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les administrateurs/administratrices de la paye travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 33 %
    • services de comptabilité, de préparation de déclarations de revenus, de tenue de livres et de paye (SCIAN 5412) : 22 %
    • hôpitaux (SCIAN 622) : 19 %
    • fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 7 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 90 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 10 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 88 % des administrateurs/administratrices de la paye travaillent toute l'année tandis que 12 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 12 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 88 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 6 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 17 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 39 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 26 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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