Perspectives d’emploi Chef de rayon d'un magasin de vente au détail à l’Île-du-Prince-Édouard

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chef de rayon d'un magasin de vente au détail à l’Île-du-Prince-Édouard ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (CNP 62010) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande d'emploi dans cette profession est surtout attribuable aux dépenses de consommation liées aux ventes au détail et devrait être positive au cours de la période de prévision. L'économie de l'île devrait se développer à un rythme respectable au cours de la période de prévision, ce qui devrait favoriser la croissance de l'emploi dans cette profession. On s'attend en effet à ce que les taux d'intérêt continuent de baisser, ce qui encouragera les dépenses de consommation et les investissements des entreprises. La croissance démographique a été, et continue d'être, un important moteur économique favorisant l'emploi dans ce secteur. Toutefois, l'annonce par le gouvernement fédéral d'une réduction des cibles d'immigration se traduira par un ralentissement de la croissance démographique au cours de la période de prévision. Même si les répercussions de cette politique sont incertaines à l'heure actuelle, elles pourraient avoir un effet modérateur sur la croissance de l'emploi. La demande d'emploi pour cette profession est soumise à une forte saisonnalité, la demande de travailleurs étant plus forte pendant les mois de forte activité touristique et la saison de Noël. De plus, la popularité grandissante des achats en ligne peut également être un facteur limitatif.


Les superviseurs/superviseures — commerce de détail ont un profil d'âge moins élevé; par conséquent, il y aura peu de débouchés attribuables à des départs à la retraite au cours des prochaines années. De nombreux postes à pourvoir découleront du roulement de personnel, étant donné que des travailleurs quitteront leur poste afin de poursuivre d'autres possibilités s'accompagnant d'un salaire supérieur ou d'heures de travail plus régulières. Les personnes disposées à travailler selon un horaire variable augmenteront leur employabilité. Les débouchés seront plus favorables pour les personnes possédant déjà de l'expérience dans la gestion du commerce de détail, des compétences relatives aux applications informatiques et aux systèmes d'inventaire numériques, ainsi que des connaissances se rapportant au secteur d'activité de l'employeur visé.

Voici quelques faits saillants au sujet des superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 1 250 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 75 %
    • magasins d'alimentation (SCIAN 445) : 20 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 71 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 28 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
  • 70 % des superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail travaillent toute l'année tandis que 30 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 59 % et 41 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 44 semaines par rapport à 41 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 36 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 64 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 7 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 53 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 27 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 7 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chef de rayon d'un magasin de vente au détail Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (CNP 62010) ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :