Perspectives d’emploi Réparateur/réparatrice de remorques de camions à Terre-Neuve-et-Labrador Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de réparateur/réparatrice de remorques de camions à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (CNP 72410) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les perspectives d'emploi des techniciens d'entretien automobile sont étroitement liées au niveau d'activité de l'industrie automobile et de la vente au détail. L'utilisation à grande échelle des camions pour le transport de marchandises et l'importance de l'entretien des camions pour répondre aux normes de sécurité provinciales contribuent également à stimuler la demande de mécaniciens de camions. L'innovation dans la technologie des véhicules accroît la complexité de ce métier avec l'introduction des voitures hybrides et électriques. Les travailleurs qui peuvent maintenir leurs compétences à jour et acquérir des connaissances sur les systèmes électroniques et informatiques des véhicules à moteur, comme les tests de diagnostic par ordinateur, auront de meilleures perspectives d'emploi. Les techniciens certifiés pourraient avoir de meilleures chances sur le marché de l'emploi. Certains ateliers de réparation ont prolongé leurs heures de service les soirs et les fins de semaine pour répondre aux besoins de leur clientèle. De plus, il est parfois nécessaire de faire des heures supplémentaires et de travailler sur appel. Les travailleurs doivent souvent fournir leurs propres outils et sont normalement tenus de posséder un permis de conduire valide.
Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus à Terre-Neuve-et-Labrador :
- environ 1 350 personnes occupent un poste dans cette profession
- les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 35 %
- réparation et entretien (SCIAN 811) : 34 %
- construction (SCIAN 23) : 6 %
- 62 % des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
- 11 % des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus sont des travailleurs autonomes, par rapport à 8 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 10 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 14 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 52 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 23 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région d'Avalon Peninsula | |
Région de la Côte-Ouest–Northern Peninsula–Labrador | |
Région de Côte-Sud–Péninsule Burin | |
Région de Notre Dame–Central Bonavista Bay |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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