Perspectives d’emploi Directeur/directrice du système qualité du service d'ingénierie en Ontario
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de directeur/directrice du système qualité du service d'ingénierie en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les directeurs/directrices des services de génie (CNP 20010) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • Divers secteurs, mais les principaux employeurs font partie de l’industrie des services professionnels, scientifiques et techniques, principalement l’architecture, le génie et les services connexes.
  • Le secteur de la fabrication, surtout la production de matériel de transport.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • Puisque cette profession comprend différentes spécialisations, l’ampleur des possibilités d’emploi et les sources d’emploi varieront :
    • D’importants investissements du secteur public consacrés aux infrastructures visant des routes, des ponts et les réseaux de transport en commun devraient profiter aux directeurs/directrices des services de génie civil.
    • L’adoption de procédés plus avancés dans le secteur de la fabrication devrait favoriser les perspectives d’emploi des directeurs/directrices des services de génie qui se spécialisent en génie mécanique ou électrique.
    • Des investissements importants dans la fabrication automobile, y compris pour les voitures connectées et électriques, devraient être de bon augure pour certains directeurs/directrices des services de génie.
    • Il existe un besoin de services-conseils pour aider les clients dans le secteur minier, où les investissements sont plus élevés en raison de la demande mondiale de minéraux métalliques, ce qui peut également créer des débouchés.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • Outre les autres études formelles, les employeurs ont tendance à recruter des personnes comptant plusieurs années d’expérience dans une spécialisation en génie en particulier et possédant des compétences en gestion de projet et en budgétisation.
  • En général, le génie est une profession réglementée en Ontario. Les employés doivent obtenir l’agrément de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario afin d’exercer à titre d’ingénieurs professionnels dans la province.
  • La connaissance du logiciel de conception AutoCAD est une exigence courante.

Voici quelques faits saillants au sujet des directeurs/directrices des services de génie en Ontario :

  • environ 15 600 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les directeurs/directrices des services de génie travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 28 %
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 8 %
    • fabrication de véhicules automobiles, et de carrosseries, de remorques et de pièces de véhicules automobiles (SCIAN 3361-3363) : 6 %
  • 86 % des directeurs/directrices des services de génie travaillent toute l'année tandis que 14 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 7 % des directeurs/directrices des services de génie sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 82 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 18 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 16 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 49 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 32 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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