Perspectives d’emploi Conducteur/conductrice de camion-malaxeur à Terre-Neuve-et-Labrador Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de conducteur/conductrice de camion-malaxeur à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L’activité dans l’industrie du camionnage tend à refléter les conditions économiques générales. À Terre-Neuve-et-Labrador, la plupart des possibilités d’emploi dans ce secteur découleront des départs à la retraite. Certaines entreprises de camionnage longue distance tentent d’améliorer les conditions qui ont longtemps caractérisé cette profession, notamment en réduisant les longues périodes d’absence du domicile. La technologie a eu un impact considérable sur l’industrie du camionnage au cours de la dernière décennie. Les camions sont désormais plus efficaces et plus sûrs, mais ils sont aussi plus complexes sur le plan mécanique. Les nouveaux besoins de formation pour les conducteurs comprennent les compétences informatiques, les technologies électroniques, l’inspection des véhicules et le dépannage. La nature mobile de cette profession permet souvent aux conducteurs de transport de vivre dans la collectivité de leur choix.
Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport à Terre-Neuve-et-Labrador :
- environ 2 550 personnes occupent un poste dans cette profession
- les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
- transport par camion (SCIAN 484) : 43 %
- construction (SCIAN 23) : 18 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 5 %
- extraction minière et exploitation en carrière (SCIAN 212) : 5 %
- 48 % des conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent toute l'année tandis que 52 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 38 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
- 10 % des conducteurs/conductrices de camions de transport sont des travailleurs autonomes, par rapport à 8 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : plus de 95 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : moins de 5 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 21 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 31 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 36 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 10 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région d'Avalon Peninsula | |
Région de la Côte-Ouest–Northern Peninsula–Labrador | |
Région de Côte-Sud–Péninsule Burin | |
Région de Notre Dame–Central Bonavista Bay |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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